accueil Contacts metanalyseHistorique de la Metanalyse conférencesDéveloppement personnelActualitésLiens

grenouille

© mentions légales

 

 
Metanalyse : une psychologie du changement
   

 

                                      

                                                             

                                                   

 

                                     CONFERENCE  
     
                   LA REVOLUTION DU FEMININ - MASCULIN  
                          

                         PAR LE GROUPE D'ETUDES C.G. JUNG

 
     
  le 8 décembre 2015 à 20h30, au Forum 104 rue de Vaugirard 75006 Paris

métro Placide

     
     
 

                                                                       

            Hercule                       Diane        photothèque

                                                                        Métanalyse ©

INTERVENANTS

 

Norbert Chatillon

L'oeuvre de Jung avec les mutations

de la fin du XXème siècle et jusqu'à ce jour.

 

Lucile   Héraud

Références et contribution  de C.G. Jung dans le concept anima-animus.

                                                                                                                
     
     
 

MASCULIN ET FEMININ, EN VOIE DE CHANGEMENT ...

Marielle Garel
 

"Si la femme a fait des avancées spectaculaires depuis quelques décennies dans le monde du travail, dans le droit de vote et le droit d'avortement, qu'en est-il aujourd'hui des femmes ? Seraient-elles comme les déesses antiques, telles Artémis, avec le MLF, ou Athéna, politicienne et ingénieure,qui vivent sans homme, libres et indépendantes. La question. A quoi rêvent les femmes d'aujourd'hui ? Fidèles aux déesses antiques, rejetant l'homme, ou vont-elles revisiter ces mythes, en y modifiant la fin, réhabiliter l'homme. Victimes  ces déesses de leur puissant animus !

 

Les mythes se réactualisent selon les époques.

     
 

Et si les hommes ne voulaient plus être des héros, comme Hercule, qui après sa période de Gloire, épouse Omphale, et devint homme au foyer, filant la laine au rouet. Comment alors les hommes d'aujourd'hui intègreraient-ils le féminin, sans pour autant être castrés ? De nouvelles mutations dans le malaise de cette civilisation. Revoir ainsi la mythologie masculine du monde antique. Des voyages pour découvrir, non pas l'Amérique, et devenir maître du monde, mais tel Ulysse, découvrir dans ses voyages, ses anima ! "

 

 

 

 

 

 

 

Les mythes, à revisiter aussi pour chacun.

La méthode d'amplification

de C.G. Jung.

 

 

     
     
     
     
     
     
 
 
 

COSMOGONIE

et

 

MYTHOLOGIE

PLANETAIRE

 

clip_image002_054

 

Uranus et Pluton

 

Conférence

organisée par Source

www.association-source.com

4 octobre - 19 heures

Forum, 104 rue de Vaugirard

75006 Paris

La transmission est-elle en crise ?

Mémoire des mythes

Florence Quentin,

"Isis Eternelle"

Marielle Garel

mythologie planétaire

     
 

Et si on se souvenait des mythologies célestes, et non pas seulement comme un savoir intellectuel lettré, mais comme leçons de vie, et de sagesse ? Car les mythes ne sont pas réduits à lettres mortes, alors qu'ils vivent en nous, et à notre insu, ce que Jung nomme inconscient collectif. Alors la mythologie des planètes, et leurs cortèges de dieux seraient le miroir de nos vies ? Une mémoire du monde inscrite dans les cieux, et que ce siècle épris de progrès, de science et de biens matériels, voudrait ignorer, forcloser. Et si au contraire, dans une approche symboliste, nous pourrions interpréter la mythologie céleste, en tenant compte de l'actualité. Car, tout s'accèlère en ce moment, et sur la planète terre, ça bombarde, ça crash, ça éclate, et de toute part.  Le ciel va alors nous tomber sur la tête, et on irait tout droit en enfer. Mais regardons les planètes Uranus (dieu du ciel) et Pluton (le dieu des enfers), car notre histoire serait écrite dans le ciel...

 

 

Les mythes,

transmetteurs

de l'inconscient collectif.

Uranus, dieu du ciel

Pluton, dieu des enfers

 

Ces deux planètes Uranus et Pluton, sont des planètes, reliées ensemble, très explosives, ce qui est le cas en ce moment, dans leur aspect dissonnant. Uranus, dans le Signe en feu du Bélier,réanime la flamme de l'esprit faustien, se croire maître du monde par la technique et les sciences (valeurs uraniennes), et Pluton, en Capricorne, symbole de l'abondance ou de la disette, est ausi dit le riche, symbole de la ploutocratie ; le fric, le fric. Alors, que faire, que décider, pour chacun d'entre nous ? Car entre le ciel et l'enfer, il y a l'homme sur terre, et son pouvoir de décision, surtout en temps de crise... Est-ce qu'on subirait ce collectif, sans pouvoir exercer son libre arbitre, et du même coup subissant le fatum des dieux...

 

Uranus - Pluton

Planètes explosives

Réactivation dans le ciel

du mythe Faustien

et de la ploutacratie.

l'homme a le libre arbitre en état de crise, son pouvoir de décision.

 

C’est donc en regard de cette conjoncture céleste, que le mythe d’une fin du monde selon Ovide, avec Phaéton,  semble adéquat. Non, l’univers ne va pas s’effondrer, et trouvera un ordre nouveau, car les prémisses des catastrophes nucléaires, et la menace de la bombe atomique, seraient révélateurs, de l'ubris, l'orgueil humain. Est-ce la fin d'une époque, et le signe d'un nouveau commencement. C'est cette réflexion qui trouvera, en regard d'une mythologie revisitée, le signe bénéfique de nos réelles mutations, car Uranus et Puton sont dans le ciel en aspect dissonant pour cinq ans. A nous d'y chercher et de trouver la règle des harmoniques... La leçon des dieux, et cartes du ciel à construire pour chacun pour y trouver sa propre trajectoire. Un programme de vie, sur cinq ans... Le temps des changements.

 

 

Une bombe à désamorcer,

du nucléaire à la bombe atomique

Uranus-Pluton

2012 - 2017

Un destin individuel programmé dans la carte du ciel, et à découvrir, intégrer et vivre.

 

 

 

 au printemps
 

LES DESIRS DES DIEUX

                                                                                              © grégor clavel

HISTOIRES D'AMOUR EN OLYMPE

 

Rencontres astrologiques

organisées par "Source"

le 17-18 mars 2012

Regards de l'astrologie sur

le Masculin et le Féminin

au Forum  - Salle "Les Glycines"

104, rue de Vaugirard

75006 Paris

 

www.association-source.com

 

Dans  une intervention, aux «Rencontres astrologiques», et au printemps prochain, le samedi  17 mars, Marielle Garel,  fera un exposé sur son expérience de praticienne en Métanalyse ®, prenant comme thématique, les dieux olympiens et leurs  histoires d’amour. Comment intégrer dans une histoire personnelle les mythes antiques, et comme dit Jung, dans le le livre de la Vie Symbolique, les "réactualiser, en les réadaptant à l’esprit du temps, qui change».  C’est alors la nécessité de faire un repérage avec les âges de la vie, qui s'inscrivent dans une histoire familiale, et en jeux de miroir avec les histoires d’amour des Olympiens, comme les amours de jeunesse, de maturité ou les amours du senex, le démon de midi.

 

Intervention

de Marielle Garel

samedi 17 mars 2012

 

Histoires d'amour en Olympe,

et quand les astres s'en mêlent.

 

Ainsi, le patient revisite la mythologie céleste des olympiens, qui devient sa mythologie, et  donc, en séance, utilisera les techniques de la métanalyse ; l'amplification par un mythe (le métascript ©, avec la méthode réfractive, écouter, dire ou réécrire le récit), et en fonction de l’histoire familiale  de chacun, dans laquelle le patient  est enfermé (tracé du génographe ©). Car, si le patient s’identifie aux modèles familiaux,  il reste  ligoté à tout jamais à un système fixe, et intangible ;  et s’il le refuse, il  est rejeté de la famille, et les liens sont coupés. Comment sortir de ce dilemme ?

 

Les techniques de la métanalyse

- constellation familiale

   (génographe)   

 - le mythe

   (amplification -métascript)

 

C’est par le mythe interprété et réactualisé, que le patient conquiert toute sa liberté, et donne sens à un processus de changement, qu’il enclenche et choisit. En l’occurrence, trouver un nouvel art d’aimer. Alors, une valeur thérapeutique, la mythologie ? La fiction soigne, comme dit James Hillman, psychanalyste jungien.

 

La mythologie,

La fiction qui soigne

de James Hillman

(Payot 2005)

 

Et c’est ainsi  que les hommes changent. Car, on imagine aussi que  le dessein des dieux  serait, de nous libérer de leur fatum. Voilà le sens à donner à un changement de destin.  Une mythologie céleste vivante, et libératoire…Et si les astres, les dieux  du ciel, donc les olympiens (planètes du même nom) nous aidaient aussi. Des synchronicités astrales à déchiffrer, et à vivre … Un temps heureux pour l’amour…  Alors, il y’aura des amours heureux…chanterait Léo Ferré...

 

 

Synchronicités astrales

et libre arbitre

 

Un destin en accord avec soi.

     
 

archives 2011

archives 2010

archives 2009

archives 2008

archives 2007

 
 

Métanalyse © Copyrigth 1990 - 2008 tous droit réservés

 
     
     
 
haut de page