accueil Contacts metanalyseHistorique de la Metanalyse conférencesDéveloppement personnelActualitésLiens

grenouille

© mentions légales

 

 
Metanalyse : une psychologie du changement
   

 

       Archives : conférences en 2010

 

 

                                                                                              © grégor clavel

Vénus et Saturne

 

Automne 2010

14 octobre

les amours saturniennes

censure ou libertinage

  

Saturne

transite le Signe

de la Balance

pendant deux ans.

 

 

Source

Que dit Saturne en amour,

via le net ? Il s'en balance ?

Marielle Garel

le 14 octobre 2010

à 19 heures

Forum

104, rue de Vaugirard

75006 Paris

 

les amours d'internet

 

de nouveaux modes de

rencontres...

 

 

 

 

De quelle façon Saturne va influencer nos amours ? Les censurer ou les rendre libertines. Car ce dieu possède les deux fonctions, le Surmoi, qui exerce sa tyrannie sur les sentiments et la vie sexuelle, et ensuite le Refoulé, qui ressurgit dans des passions incontrôlées et débridées. Or, il est un constat aujourd'hui, que les relations amoureuses et éphémères, et même constantes, sont vécues de telle sorte que les sentiments sont refoulés, et laissant place à une grande liberté sexuelle. Il faut dire aussi que s'est instaurée, depuis quelques années,  une nouvelle  forme de drague. Chatcher sur internet. De fait, ces amoureux de la toile, veulent trouver le grand amour, ou encore marivauder par de longs échanges épistolaires, via ce Net. Et ça s’emballe, ça flambe, virtuellement. Et le passage à l'acte, décevant. Alors, que fait Saturne, le dieu de la  raison, pendant deux ans, dans le Signe zodiacal de la Balance ? L'amour n'est pas virtuel. Et Saturne, principe de réalité, va nous mettre face à nos illusions, et désillusions. Trouvons un nouveau code amoureux ...

 

Livre

sex@mour

du sociologue

Jean-Claude Kaufmann

(Armand Colin - 2010)

 

Un essai sur l'amour,

via internet.

 

"Les règles du jeu ont soudainement changé"

 

 

 

Car, y'aurait-il d'autres voies que celles d'internet, pour se sortir enfin de la solitude, et rencontrer quelqu'un ? Si on se réfère au concept d’inconscient collectif, chaque individu aurait introjecté des images archétypales de couple, et en résonance avec son histoire personnelle. Et comment trouver ce couple mythique qui serait inscrit dans son désir inconscient ?

 

C'est la carte du ciel qui donnerait des réponses. Car les planètes sont en correspondance avec les dieux olympiens, lesquels ont de vraies histoires d'amour. A nous de les découvrir, et de leur donner vie. Et ça c'est pas virtuel, mais réel. D'autant que Saturne, archétype du temps, aidera à trancher, décider et vivre nos amours... et au-delà des deux ans, dans lequel il stationne, et dans le Signe de la Balance, symbole des unions...

 

 

 

 

Les couples du ciel

Un code astrologique pour trouver les couples du ciel ...

 

Consulter

sa carte du ciel.

 

01 43 25 12 76

info@metanalyse.org

 

 

 

LE PRINTEMPS DES COLLOQUES  2010

Séminaire en mai

Les Métamorphoses

d'Ovide, à Toulouse

- une lecture psy

 

Colloque en avril

du Cefri-Jung, à Paris

- "l'âme, de la matière à l'esprit, selon C.G. Jung"

Congrès

astrologique,

en mars

Source-Sep Hermès, à Paris

un monde en crise

 

Colloque Cefri-Jung

«L’âme, de la matière à l’esprit,

selon C.G. Jung

samedi 10 avril 2010

à l'Asiem

4, rue de Laparrent

75007 Paris

 

 

www.cefri-jung.com

 

Correspondance entre  W. Pauli et C.G. Jung

 

 

 

                                                                                        photo Marielle Garel ©

Quand les grands esprits se rencontrent

 

Correspondance

1932 -1958

 

W. Pauli / C.G. Jung

Albin Michel

 

Wolfgang Pauli, physicien prix Nobel en 1946, a suivi dans les années 30 une cure analytique avec l'un des élèves de Jung, cure dont une série de rêves a été étudiée par Jung lui-même dans Psychologie et alchimie.

 

Florence Forsythe et Marielle Garel

«Lecture à deux voix. Carl Gustav Jung et Wolfgang Pauli ».

 

Le colloque s’ouvre sur des extraits de la correspondance de 1932-1958,  entre le physicien Pauli, prix Nobel en 1946, et Jung, psychiatre, concepteur de la psychologie analytique. Frédérique Blau en a fait un  découpage serré. Deux voix à entendre  en accord, et même désaccord, quant aux analogies possibles ou contradictoires entre science physique et science de l’âme. L’une enrichissant l’autre. Débats passionnels sur le temps et le concept de synchronicité, et la physique quantique et les archétypes de l’inconscient collectif, notamment l’Alchimie.

 

Lettre Pauli 15.X.38

"J'ai vu que vous accordez une certaine importance à mes rêves, en particulier à la vision de l"Horloge mondiale".

Lettre Jung 6.III.37

"Les rêves importants, et en revanche les vôtres, sont de la plus haute importance pour l'analyse scientifique des motifs oniriques".

 

 

Ensuite la parole est donnée à Michel Cazenave – Président du Cefri-Jung – sur «Les notions de synchronicité, de psychoïde et d’unus mundus»,  et à Pierre Faure – co-auteur du Yi-King – sur «La pratique du Yi-King». Enfin l’après-midi s’achève avec l’intervention de Basarab Nicolescu - Directeur de recherches en physique théorique au C.N.R.S., sur «Psychologie des profondeurs et physique quantique».

 

La science et l'âme du monde

Michel Cazenave

Albin Michel 1996

 

Ce colloque, prometteur d’échanges d’idées et de paroles, est un beau défi du Cefri, à l’image de ce que Jung se plaisait  à vivre dans le groupe d’Eranos où tous les grands esprits de l’époque se rencontraient … Un colloque, en quelque sorte …

 

 

Yi-King

Pierre Faure

Albin Michel

 

Séminaire d'approfondissement

Les Métamorphoses d’Ovide,

Une lecture psy. par Marielle Garel

samedi 22 mai

à Toulouse

 

 
 

                                                                                photo Marielle Garel ©

Daphné transformée en fleur de laurier

 

Daphné

du poète latin Ovide

Technique de l'amplification

Lecture psy.

Toute la question sera de trouver pourquoi une si jolie jeune fille, courtisée par le bel Apollon, s'est transformée en fleur de laurier, au lieu de se laisser aimer.

Chacun trouvera dans le texte d'Ovide sa propre réponse.

 

 

Les mythes sont les supports de nos rêveries culturelles, dieux et héros magnifiés,  lesquels, à l’issue des lectures et des interprétations,  deviennent  accessibles et se font humains. A nous d’en comprendre tous les détours, et d’y trouver la part de notre personnalité  dans l’expérience de la vie, et à un moment  précis de notre histoire  personnelle ou collective.

 

Les noms propres

des dieux

Marc Le Bot

Editions Fata Morgana

 

Ainsi vont se métamorphoser sous nos yeux les héros, ayant enfreints  à la loi divine, et châtiés, ou encore soumis à un fatum réversible, si on y trouve d’autres issues que celles du poète Ovide. Là est le choix de chacun, et que se situe  le libre arbitre de l’homme.

 

Le mythe de la métamorphose

Pierre Brunel

Editions Corti

 

Ces séminaires d'approfondissement ont pour but de se familiariser  avec les mythes antiques revisités sous l’angle de la métanalyse, et l’expérience clinique de Marielle Garel, ce qui incite à une participation inter-active, ludique et  créative… Les jeux de l'esprit seraient aussi curatifs...

 

 

A chacun sa métamorphose

 

Congrès d’astrologie - Source

Regard des astrologues sur le monde en  crise

Le 6 et 7 mars 2010

6, rue Albert de Lapparent

75007 Paris

 

 

contacts

tél. 06 61 18 56 17

Catherine Gestas

catherine.gestas@wanadoo.fr

Yves Lenoble

yves.lenoble@noos.fr

 

C’est  sous le  regard  des astrologues que le Congrès organisé par Catherine Gestas, spécialiste du trans-générationnel, et Yves Lenoble, sociologue, abordera les crises actuelles, en corrélation avec les mouvements planétaires.  C’est dans cet esprit que se déroulera le Congrès. Philosophes, sociologues, astrologues de divers courants, et psychothérapeutes viendront apporter leur réflexion personnelle, et se relieront pour la bonne cause aux astres. Expliquer la crise. Mais augurons aussi que quelques pistes nous soient données  pour en sortir. Suivons alors la course des astres…

 

Les astres inclinent, mais n'obligent pas.

Ptolémée

 

Et Marielle Garel, fidèle aux dieux planétaires,  les implorera de toute sa force, pour nous venir en aide. Espérons qu’ils l’écouteront… C’est sur une nouvelle grille de lecture astro,  qu’elle propose d’introduire dans le système stellaire classique, les astéroïdes. Un  changement de point de vue, car  les dieux planétaires,  n’ont pas les mêmes maîtrises sur les Signes zodiacaux.  Un nouveau concept, en ces temps de  crise : voir, décoder,  expérimenter  une nouvelle carte du ciel .  GPS est en route… et vive la vie, pour  un changement de vie…

 

La parité dans le ciel,

six déesses et six dieux olympiens.

Le  système stellaire de

Manilius, astronome latin, revisité par Marielle Garel, continuatrice de Claire Santagostini - astrologie globale.

     
 

> retour

 
 

Métanalyse © Copyrigth 1990 - 2008 tous droit réservés

 
     
     
 
haut de page