accueil Contacts metanalyseHistorique de la Metanalyse conférencesDéveloppement personnelActualitésLiens

grenouille

© mentions légales

 

 
Metanalyse : une psychologie du changement
   

 

       Archives : conférences en 2011

 

 

Vénus dira la vérité

                                                                                       © grégor Clavel

Programme

d'automne 2011

 

Le retour du féminisme

Vénus dans tous ses états

Une soirée vénusienne

à Source

6 octobre 2011

19 heures

 

sous la direction de

Catherine Gestas,

astrologue

 

Conférence

Vénus,

de la  prostitution à l'amour sacré

avec l'équipe de Source

le 6 octobre à 19 heures

Source

Forum 104, rue Vaugirard

Paris VIème

 

 

Association Source

 

www.association-source.com

 

Intervention de Marielle Garel

Vénus,

une reine de l'amour,

Vénus, la reine de l'amour est adorée de tous les dieux, et vénérée des humains. C'est un vrai canon. Or, cet été, la planète Vénus, dans le ciel, a brillé de tous ses feux, faisant  une conjonction avec le Soleil,  entre le 1er août et le 21 août. C'est un aspect planétaire qui se reproduit tous les huit ans, un cycle vénusien, à son apogée. Que faut-il en déduire ? ça me semble intéressant d'y voir comment chacun a introjecté cette superbe "étoile" pendant un été si pluvieux, orageux, et pour certains plein de soleil, et dans le coeur. ça peut-être une rencontre amoureuse, ou encore l'amour de soi. Comme Vénus qui se refait un look. Et à vérifier, aussi, pour les Vénus qui furent rejetées cet été, ou elles-mêmes qui se séparèrent de l'amant, du mari... En avez-vous rencontré ? Une explosion dans le couple cette Vénus conjointe au soleil... Alors, une sacrée rentrée...

Vénus serait-elle condamnée à ne plus aimer. Non, car dans ce cas, elle déprimerait. Mais, comment va-t-elle guérir de ses maux d'amour, et pour vivre une autre histoire d'amour. Une soirée consacrée alors à Vénus, et ses peines de coeur, à panser... et avec des exemples de cartes du ciel...

 

 

Vénus 

dans tout son éclat,

conjointe au Soleil

dans le Signe du Lion,

en août 2011.

 

Vénus

est en pleine déprime,

si elle ne vit pas ses histoires de coeur...

si elle ne se trouve pas belle...

 

Et comment l'en délivrer,

pour qu'elle puisse retrouver toute sa beauté...

 

 

     
 

                                                                                        ©grégor clavel

"Psychanalyse et Religieux"

 

Colloque

du Cefri-Jung

  

5 mars 2011

 

   "Psychanalyse

         et

    Religieux"

 

Cercle Francophone de Recherche et d’Information

Carl Gustav JUNG (Cefri-Jung)

"Psychanalyse et religieux"

samedi 5 mars 2011

9 h30 – 18h

Au Centre culturel irlandais

Salle Michel Guillaume

5, rue des Irlandais – 75005 Paris

 

renseignements :

antoine.guimezanes@wanadoo.fr

 

C’est autour du thème de « psychanalyse et religieux » que des intervenants, analystes et philosophes,  livreront leur expérience, réflexion et pratique. La question posée pourrait être, y’a-t-il compatibilité entre psychanalyse et religieux. Pour Freud, c’est à voir. Pour Jung, c’est certain. Et c’est ce que propose le programme.

 

Jung,

L'expérience intérieure

Michel Cazenave

(Ed. du Rocher - 1997)

 

Dans la matinée, Michel Cazenave, Président du Cefri,  parlera de «Jung au risque du religieux»  et Marie-Laure Colonna, Psychanalyste didacticienne SFPA, philosophe et spécialiste des philosophies de l’Orient, continuera avec pour thème «la Vitalité du symbole dans l’expérience intérieure».

 

L'aventure du couple

aujourd'hui

Marie-Laure Colonna

(Ed. Dervy - 2007)

 

Dans l’après-midi, Bertrand de la Vaissière, responsable et créateur du Réseau de psychothérapie analytique jungienne, Relation et Transformation,  centrera son intervention sur «Au-delà des traditions confessionnelles, la psychologie analytique est «naturellement» religieuse »

 

Et pour terminer, Mohamed Taleb, Docteur en philosophie, et Président de l’Association Ecosophia,  étayera sa pensée sur les concepts de  «Unus mundus, mundus imaginalis, anima mundi »  en lien avec les «Eléments de grammaire d’une philosophie de la psyché en Islam».

 

Clinique Alchimique,

le désir d'individuation

Bertrand de la Vaissière

(à paraître en 2011)

 

C’est donc dans le cadre du centre culturel irlandais, sur la Montagne Sainte Geneviève, lieu symbolique d’Athéna, déesse de la Sagesse (philosophie) et de la Raison, que l’esprit jungien va souffler, et nous  inspirer, sans aucun doute,  pour trouver, ou retrouver, l’esprit du religieux en psychanalyse…

 

 

 

Athéna,

la divine sophia...

 

     

                                                                                               ©grégor clavel

ce que nous disent les mythes

 

Ils nous apprennent à répondre à des questions, comme la Sphinge, poseuse d'énigme, qui posait des devinettes au héros, aux portes des villes. Devinette futile, mais celui qui n'y répondait pas, était trucidé. Alors tel un  roman policier, trouvons dans les mythes la clé de l'énigme... et le coupable... comme Oedipe sur la route... Narcisse, qui disparut dans l'eau du fleuve du styx, à force de se regarder... Pourquoi ? Quelle est l'origine de leur "faute".... A nous d'en décrypter le message, qui devient notre message.

 

Conférences

 

- 4 décembre 2010

   Narcisse, et Echo

- 12 janvier 2011

    Contes  psy

21 janvier 2011

     Famille

      olympienne

 

Séminaire

Cefri-Jung

"ce que nous disent les mythes"

mythe d'Oedipe - Michel Cazenave

mythe de Narcisse - Marielle Garel

le 4 décembre 2010

14 heures 30 - 18 heures

Forum

104, rue Vaugirard

75006 Paris

 

Cefri-Jung

www.cefri-jung.com

 

Michel Cazenave

philosophe

 

 

Marielle Garel

thérapeute en mythologie

 

Dans toutes  les mythologies, le héros, au cours d'un moment décisif de sa vie, pose une question à l'oracle, pour savoir ce qu'il doit faire. La réponse est souvent sibylline. Et il faut au consultant,  comme Œdipe, déchiffrer la réponse. Une énigme à résoudre. Ou encore, comme Liriopé, la mère de Narcisse, qui alla interroger le célèbre devin Tirésias, pour connaître l’avenir de son fils. Infaillible, le devin ...

 

Un fatum, souvent funeste, auquel il faudrait se soumettre ? Et le libre arbitre, ça existe ?  C’est là toute la question. Une question à re-poser pour sortir de l’emprise d’un complexe du destin, et pouvoir décrypter correctement les messages. Un destin qui deviendrait alors une destinée...

 

 

Le recours au mythe

de Claude Louis-Combet

édition José Corti

autobiographie qui se tisse

autour des mythes et des rêves de l'imaginaire collectif.

 

Psychanalyse et culture grecque

Edition Les Belles Lettres

Didier Anzieu

chapitre sur Oedipe

  Conférence  
 

AFA - mercredi 12 janvier 2011

à 19h 15

Contes à rebours

Pinocchio et Chaperon Rouge

en lien avec les archétypes planétaires

par Marielle Garel

renseignements

01 43 25 12 76

 

restaurant tibétain Lithang

318, rue Saint Jacques

75005 Paris

01 43 25 92 72

 
      
contes à rebours
 
 

                                                                                           ©grégor clavel

de jolies histoires d'enfant ... pour adultes

 

IL ETAIT UNE FOIS ...

drame d'un petit garçon

et d'une petite fille

- Pinocchio  de  Carlo Colllodi

- Petit Chaperon Rouge

  de Perrault et Grimm

 

Pinocchio, un petit mercurien.

On se souvient du temps passé de notre enfance, et dans ce compte à rebours, il est loisible de retrouver toute sorte de contes dans notre mémoire et  de les  relire au moment des fêtes,  et en  tirer,   pour notre meilleur profit, toute la substantifique moelle.

Alors, si vous voulez vivre en live, Pinocchio, le petit mercurien qui ne voulait pas aller à l’école, allez au pays des jouets et des loisirs, le Jardin du Luxembourg. Tout y est. Aire de jeux, marionnettes, et ballades sur des ânes. C’est l’Ecole des loisirs, le pays de Pinocchio… Mais que nous signifie ce pantin de bois, Pinocchio, qui devrait quand même apprendre à lire et à écrire, et qui contient d’une façon allègre ou tragique les trois grands maux de la période dite l’âge de raison. Mentir, tricher et voler. Ce petit mercurien de Pinocchio fait son initiation, comme hors la loi. Une initiation qui fait force de loi. Pinocchio, un jour se transformera et deviendrait, comme son Papa le désirait, un écrivain, un journaliste, un blogueur… Pas de blague, ce mercredi, jour des enfants, le 12 janvier 2011, il nous dira tout sur Mercure, le dieu de l’écriture qui fait l’école buissonnière en 365 jours… Comment vivre en jouant, là serait toute la question, et pour éviter, comme les forçats du travail, un futur burnt out… travailler, c’est jouer. Inversion des valeurs avec le duplice Mercure…

 

Des contes,

à écrire, à lire et dire..

pour se guérir des complexes

de l'écriture, de la prise de parole, et enfin être à l'écoute de soi...

 

Une thérapie par l'écriture,

le métascript ®,

à partir des contes et des légendes

 

Une technique conçue    par

Marielle Garel

 

Petit Chaperon Rouge, une jolie lolita.

Pour les filles qui sont très malignes, et en général aiment l’école, le conte qui leur va bien, est celui très glauque et  parfois coquin, selon les multiples versions qu’en ont fait des conteurs et auteurs contemporains, le petit Chaperon Rouge.

 

Vous vous souvenez, c’est l’histoire d’une fillette qui s’est égarée dans la grande forêt, et a rencontré le grand méchant loup. Contemporain cette histoire, dans les réseaux du  net, ou encore rencontre dans l’underground du métro, de vilains Messieurs. Des messieurs, en mal de beauté, qui la reluquent la jolie Lolita, toute encapuchonnée dans un jogging flashy, tout rouge, et si sexy. Alors, d’actualité Petit Chaperon Rouge, qui se rendrait à la Maison de Retraite pour voir Mamie, en fin de vie. Et la docile fillette qui grandit racontât un jour, dans le grand secret à sa Mère Grand, ses aventures si héroïques, pour avoir échappé à des loups, déguisés en homme, violeur, exhibitionniste et qui lui donnait en prime des bonbons si sucrés. Viol psychique ou réel, Petit Chaperon Rouge nous livre ses secrets de cœur, et de fillette traumatisée.  Elle qui fut si jeune, mangée par des loups si affamés, et jours de pleine Lune. Alors un astre, la Lune, à re-considérer, et surtout à ne plus ignorer. Une jolie éducation sentimentale à réécrire… pour ceux qui aiment écrire, et les autres écouter, ce mercredi 12 janvier 2011… sous le signe d’une Lune, cette fois, montante, son premier quartier…

 

 

Des contes,

revisités  par

l'actualité,

jeunes filles violées, fillettes raptées..

 

Fantasme ou réalité,

une vérité à réhabiliter,

CONTES A REECRIRE POUR

LEVER  LES TABOUS ET SECRETS PERSONNELS,

ET FAMILIAUX.

LA GUERISON PSYCHIQUE

PAR LA VOIE DE l'ECRITURE,

le métascript, une façon de se sortir des complexes, et devenir libres de ses choix...

 contact. 01 43 25 12 76

et info@metanalyse.org

 

Conférence

Association jungienne de Psychanalyse

Midi-Pyrénées

Le mythe vivant en thérapie

par Marielle Garel

21 janvier 2011

à 20 h 45

Grand Hôtel d'Orléans

72, rue bayard

Toulouse

 

 

 

Site de

l'Association jungienne

http://psyjungmp.jimdo.com

 

2010 - 2011

cycle de conférences

le processus de transformation

"le mythe vivant"

 

la famille olympienne

                                                                                      © grégor clavel

Diane, la fille de Jupiter et de Léto

 

Diane

est la déesse des forêts, et

chasseresse.

Diane

est rebelle et indépendante,   et crée le clan des femmes. Mouvement MLF...

 

Diane

et l'homme sacrifié

 

Pierre Klossowski

Le bain de Diane

Edition Gallimard

 

Une histoire de famille : les Olympiens.

C’est dans la famille olympienne, «un vrai roman familial», que Marielle Garel, y trouve les thèmes adéquats, pour aborder les histoires de famille. Une famille des dieux, comme notre famille, et dans laquelle  se nouent et se dénouent  les grands et petits drames. Des disputes, comme le couple royal, Jupiter et Héra, à cause d’un enfant. Enfant, devenant «patient désigné», révélant le malaise, voire même le symptôme du couple. Ou encore une mère célibataire,  Déméter, qui travaille dur, et élève seule Koré, sa fille. Des liens inextricables entre une mère et  une fille. Ou encore,  les amours vénales de Vénus, belle fille de Jupiter, qui cocufie son mari, Héphaïstos, avec le beau militaire, Mars. Drame d’adultère. Et Diane, la fille de Jupiter, déesse des forêts, laisse à voir une femme indépendante, type  MLF. Ou encore les amours répétées et funestes du bel Apollon, pourtant top modèle, qui ne put faire le deuil de son premier amour.

Une méthode d’amplification qui permet à chacun de se relier aux mythes, et ainsi dénouer ses propres conflits familiaux. Et donc, devenir libre de retracer sa trajectoire de vie.

 

 

 

Dictionnaire de la

Mythologie

grecque et romaine

de Pierre Grimal

(PUF)

références multiples sur les diverses versions des mythes.

 

Les Noces de

Cadmos et Harmonie

de Roberto Calasso

érudition et poésie

se mêlent dans les récits  des mythologies grecs.

     
 

> retour

 
 

Métanalyse © Copyrigth 1990 - 2012 tous droit réservés

 
     
     
 
haut de page